Le Mouvement
Il entend défendre, par la voix de son président Guillaume DUCROT et de ses adhérents, les intérêts des habitants des 62 communes du Chablais et du département de la Haute-Savoie.
« Nous pensons, qu’au-delà de l’ensemble de ses atouts, notre territoire a un bel Avenir si nous avons la volonté de le construire. Nous sommes déterminés à utiliser cet espace pour changer les méthodes, proposer de nouvelles solutions en écoutant davantage les Chablaisiennes et les Chablaisiens, en travaillant avec la société civile à un projet adapté à notre temps, à notre territoire et à ses spécificités. »
Depuis plusieurs semaines, un ensemble de Chablaisiennes et de Chablaisiens, de naissance ou de cœur, s’est regroupé pour construire cet Avenir commun.
Ensemble, notre objectif est de promouvoir l’action locale en créant des occasions d’échanges et de débats.
Nous voulons réfléchir, travailler, porter des propositions et des solutions pour notre territoire – uni et indivisible – pour répondre aux défis d’un monde en constante mutation et de les mettre en œuvre en présentant des candidatures lors des prochaines échéances électorales.
Au cœur du XXIème siècle, ce mouvement souhaite s’inscrire dans ce nouveau monde plein d’opportunités. Cela se fera en renforçant nos relations avec nos voisins et amis suisses. Il entend défendre les intérêts des habitants du Chablais et du département de la Haute-Savoie.
« Ce parti a vocation à révéler le potentiel de notre territoire. Avec nous, vous allez aimer l’Avenir ! »
Mieux connaître notre Président
Né à Thonon-les-Bains il y a 25 ans, j’habite dans le Chablais où vit ma famille depuis de nombreuses générations.
Après avoir suivi mon parcours scolaire à Thonon, j’ai étudié le droit à l’Université Catholique de Lyon, à l’Université Lyon 3 Jean Moulin et enfin à l’Université Assas Paris 2.
En parallèle de l’obtention de mes diplômes, j’ai été membre de plusieurs équipes de campagne lors des élections législative de 2017 et des élections municipales de 2020. Afin de perfectionner mon expérience, je suis devenu assistant parlementaire de Robin Reda, Député de la 7ème circonscription de l’Essonne, ce qui m’a permis de mettre en pratique mes connaissances sur le travail parlementaire.
A l’heure où nombre de nos concitoyens se détournent de l’engagement public, il nous faut renouveler les pratiques politiques. L’Avenir s’inscrit dans cette volonté de proximité, de pragmatisme et de débat citoyen.
Je suis profondément attaché au Chablais où j’ai mes racines et je souhaite m’engager à son service.
Son Bureau
Guillaume Ducrot
Président
Marie Caplot
Vice-Présidente
Christian Pignier
Trésorier
Erwin Barillec
Secrétaire
Le territoire
Attaché aux territoires, l’Avenir s’inscrit au cœur du Chablais. Ses 62 communes sont une véritable richesse mêlant un milieu montagneux, pastoral, forestier (le Haut-Chablais) et sur les rives du Léman l’urbanisation des villes de Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Sciez-sur-Léman, Bons-en-Chablais ou encore Douvaine (le Bas-Chablais) sans oublier l’arrière-pays constitué du Pays de la Côte, des Voirons, des Hermones et du Plateau de Gavot.
Avec près de 150 000 habitants, le Chablais connait une forte dynamique démographique reflétant son attractivité économique tout en offrant un cadre de vie unique.
Soumis aux enjeux transfrontaliers en raison de sa proximité avec la Suisse, le Chablais s’inscrit dans un cadre international riche.
Rencontrons-nous ! Échangeons !
Vous souhaitez nous rencontrer ? Venir échanger sur un sujet qui vous tient à cœur ?
Nous sommes à votre disposition !