Formation
« Investir dans la formation, c’est investir dans l’Avenir »
Notre réflexion
La promesse républicaine fait de l’école, de la formation, un fondement. Par elle, nous voyons un levier du progrès politique et social, une belle institution assurant l’égalité devant le savoir, l’emploi à la fin des études, la reconnaissance du travail et du mérite. D’une manière plus générale, l’Avenir se battra pour l’ouverture à tous de l’accès au savoir et à la culture.
Mais aujourd’hui notre école est en souffrance. Ses élèves connaissent des résultats en baisse dans les classements internationaux. Elle n’est plus cette institution qui lutte contre les inégalités et elle laisse des parents anxieux face à la peur que leurs enfants vivent moins bien qu’eux. Surtout, beaucoup de professeurs doutent de leur vocation – par manque de reconnaissance de leurs efforts et de leur mérite – et les candidats au concours sont de moins en moins nombreux. Pour y répondre l’État doit se réformer car nous le savons l’Avenir se construit par la formation des nouvelles générations.
Le Chablais devra prendre sa part tant pour ses écoles que pour son enseignement supérieur. L’Avenir a une certitude, pour qu’un territoire se développe, il ne peut s’exonérer de centre de formation de qualité.
En lien avec nos voisins suisses et avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, entrepreneurs, société civile,…), l’Avenir travaillera à des propositions pour soutenir des centres de formation sur son territoire permettant d’assurer le développement du Chablais.
Rencontrons-nous ! Échangeons !
Vous souhaitez nous rencontrer ? Venir échanger sur un sujet qui vous tient à cœur ?
Nous sommes à votre disposition !